vendredi 18 janvier 2013

0 J'ai testé : une manifestation sportive.

Bonjour chers souliers,


Voici la naissance d'une nouvelle petite rubrique " expérimentations de souliers ", chaque mois j'aimerais vous proposer une nouvelle expérience. Ce thème peut se révéler très vaste, je vous l'accorde, je veux ainsi vous faire partager mes goûts et pourquoi pas, peut-être, vous faire découvrir de nouvelles choses.

  Ce mois-ci j'ai testé un match de H-Cup de Rugby opposant Racing Metro et Saracens. 


Samedi 12 janvier 2013, mes souliers étaient d'humeur sportive, je me suis rendue au stade de la Beaujoire à Nantes afin d'assister à une expérience toute neuve. J'ai alors chaussé mes bottes de sept lieues car je savais qu'il y aurait foule, je vous livre donc les impressions d'une presque-novice presque-sportive.


  Accompagnée par des mordus de rugby, nous sommes partis en direction des transports en commun vers 14h30, alors que le match n'était qu'à 16h40. Ce fut mon premier constat, quand on aime, on ne compte pas les heures qui défilent ! C'est à cet instant que j'ai eu une révélation, je sais désormais ce que ressentent les petites sardines au fin fond de leur boîte en métal. Sincèrement, je ne pensais vraiment pas que tant de personnes se rendaient à l'évènement, c'est mon côté naïf qui me maintenait dans l'illusion. Deuxième constat, quand on aime, ça se voit ! J'avais devant les yeux une profusion d'accessoires rayés bleu et blanc (les supporters du Racing Metro) en perpétuelle mouvance.


  Arrivés enfin à l'air pur (respirer, enfin !) et avant de rejoindre notre lieu de rendez-vous, il a fallu traverser les divers stands "Chez Lolo", "Chez Steph"... il y avait "Chez Robert" aussi, bref l'embarras du choix pour une petite barquette de frites (Non vous ne rêvez pas, en plein après-midi ) ou encore pour une boisson entre rugbyfanas. Tout cela est à mettre dans le contexte, il faisait froid et en passant, sentir les chauds fumets mettait du baume au coeur, tout cela dans une convivialité sans failles. Aux environs de 15h30 nous avions rejoint nos sièges et quelle surprise, de petits drapeaux aux couleurs du Racing Metro attendaient nos mains engourdies, soigneusement enrubanés.
Autant vous dire que j'étais bien heureuse avec mon petit drapeau que j'agitais sans cesse, j'étais des leurs !

    Vous avez évidemment compris que nous étions très en avance, mais peu importait... Les tribunes n'étaient pas encore occupés à moitié, je découvrais mon environnement avec des yeux gourmands d'enfants. C'était immense, c'est immense ! Les drapeaux ont commencé à occuper l'espace peu à peu, par moment dans l'horizon nous apercevions des couleurs rouges et noires (l'équipe Saracens) ; puis les acteurs sont arrivés. Les échauffements ont débuté, pendant qu'une sorte de chauffeur de stade nous apprenait l'hymne d'encouragement. C'était un show, un petit spectacle vraiment plaisant qui faisait monter peu à peu l'impatience chevronnée de la foule qui commençait à se déchaîner. Je ne peux évidemment pas m'empêcher de vous poster quelques photos...

  Le match débute enfin, deux périodes s'enchaînent, des drames, des cris de colère, de joie, des déceptions, des surprises... Le public s'époumone et ne se contient plus, l'expression déborde et se déverse de tous côtés, alors je rentre dans le jeu ; à vrai dire, je suis complètement gagnée par cette ambiance, c'est communicatif. Enfin, le spectacle est là, c'est un beau combat, et même si j'ai choisi mon camp, je suis bonne joueuse et j'applaudis l'équipe adverse. Le match se termine sur la défaite du Racing Metro, je remarque beaucoup de déceptions, certaines personnes quittent le stade avant la fin, selon eux tout est joué, c'est vrai, les jeux sont faits mais c'est l'esprit sport. Je ne regrette rien, c'était une belle expérience, conviviale et fair-play. Je ne regrette rien, pas même les joyeux fanfarons du tram au retour ni leurs chansons, ni leur agitation.



J'ai testé un match de H-Cup de Rugby et j'approuve !




Surtout, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, que ce soit sur cet article, les autres, ou encore sur cette nouvelle rubrique !

Bien à vous.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: