samedi 2 février 2013

3 Pancakes à la crème cannelle

Coucou les petits souliers,

Aujourd'hui je passe en coup de vent car je ne fais que manger..
Pourquoi ? Eh bien parce qu'aujourd'hui c'est la chandeleur, un délicieux prétexte pour ravir notre ventre gourmand.
Pour cette chandeleur un peu spéciale, j'ai choisi de vous présenter ma recette des pancakes à la crème cannelle.
La préparation est on ne peut plus simple, rapide et savoureuse. J'ai trouvé cette recette dans un livre de préparations qui appartenait à ma grand-mère, j'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à les préparer et à les déguster.

Nous les avons aimé avec du cidre des botteraux et des crêpes.


Chandeleur festive

 Pour la sauce à la cannelle, il vous faudra :

  90g de crème fraîche
  2 cuillères à soupe de yaourt nature (J'en ai mis un à la vanille, le goût est plus relevé)
  1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d'érable
  1/4 de cuillère à café de cannelle en poudre


Mélanger tous les ingrédients dans un petit bol, recouvrir et mettre au réfrigérateur.


Pour une dizaine de pancakes, il vous faudra :

  185g de farine avec levure incorporée
  1 cuillère à café de levure chimique
  2 cuillères à soupe de sucre en poudre
♣  1 pincée de sel
♣  2 œufs légèrement battus
  250ml de lait
  60g de beurre fondu


       Tamiser la farine, la levure chimique, le sucre et le sel dans un bol et faire un puits au centre. Mélanger les œufs, le lait et le beurre dans un pot et verser dans le puits en une fois, en fouettant pour obtenir une consistance onctueuse. Recouvrir le bol de film fraîcheur et laisser reposer la pâte pendant 20 minutes.

 Faire chauffer une poêle et la beurrer ou l'huiler légèrement. Verser 1/4 de tasse de pâte dans la poêle et la tourner délicatement pour former un pancake de 10 cm de diamètre. Faire cuire à feu doux pendant 1 minute, jusqu'à ce que le dessous soit bien doré.

Retourner le pancake et faire cuire l'autre côté très rapidement, pendant une dizaine de secondes. Mettre sur un plat et garder au chaud pendant la cuisson des autres pancakes.

 

Vous pouvez évidemment déguster vos pancakes à toutes les sauces, ils sont natures et peu sucrés, c'est l'avantage.
Personnellement je sais que j'aime beaucoup la fraise...



Joyeux régal !  



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Unknown a dit…

Ton article m'a ouvert l’appétit !

Margaux a dit…

Merci pour ton commentaire!! :)
Ces pancakes ont l'air délicieux!!

CannelleB a dit…

ça c'est une tout à fait à mon goût...