dimanche 24 février 2013

2 Le film du dimanche

Mes chers souliers,

Le temps est vraiment très étrange aujourd'hui, il ne me donne envie de rien faire, alors j'ai décidé de passer un dimanche cocooning.
Je viens donc vous présenter ce qui selon moi pourrait être le film du dimanche après midi en ce 24 février 2013.

Bliss de son titre original Whip It est une adaptation de Derby Girl, roman de Shauna Cross ; le film, Américain, est réalisé par Drew Barrymore. Sa sortie en France date de janvier 2010, il n'est donc pas tout récent.


Bliss Cavendar est une jeune fille de 17 ans, brillante elle vit dans un petit bled perdu du Texas. Son existence va vite se révéler empoisonnée par l'insistance de sa mère sur la participation aux concours de beauté locaux. C'est à ce moment là que le roller derby va apparaître dans sa vie, entraînant évidemment un vif bouleversement dans sa destinée, qui jusqu'ici, se promettait d'être insignifiante.
Troquant son identité afin de devenir B. Rutheless, la fille aux patins Barbie qui glisse la nuit, Bliss découvre un univers violent avec lequel elle se façonne une nouvelle peau. 
Mais cette nouvelle destinée ne va pas pouvoir s'accomplir si facilement, la route de cette Barbie Destroy va être semée d'obstacles en tous genres, des choix vont devoir se faire...Dilemmes d'adolescence et d'Amérique puritaine.


Drew Barrymore passe pour la première fois derrière la caméra, et selon moi c'est plutôt réussi. 
Le spectateur est plongé dans un "girl power" inhabituel, les femmes ont une rage à exprimer et elles le font. Héroïnes musclées et viriles, elles proposent une belle alternative aux troubles adolescents. Quelque peu stéréotypée, la réflexion est tout de même bien menée, le conflit entre parents et enfants est retracé et le désir d'être reconnu est illustré. L'univers rock'n' roll et déjanté offre un paradoxe complet avec celui de l'Amérique puritaine qui sévit encore avec ses concours de beauté et ses allures de petites filles bien rangées.
Bliss n'est  pas sage, mais reste gentil, il ne serait rien sans la merveilleuse Ellen Page ni la très juste Marcia Gay Harden. Ce film est bourré d'humour je vous le recommande donc fortement.

Pour voir la bande annonce, c'est ici.


Bon dimanche !


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Parisienne a dit…

Tiens, quelle nouvelle, j'étais complètement passée à côté de ce film, et Drew Barrymore comme réalisatrice effectivement ça m'intéresse ! Merci pour la nouvelle et pour le teasing et bonne fin de dimanche à toi.

Chwille a dit…

J'ai moi aussi beaucoup aimé ce film bien filmé et remarquablement interprété.