samedi 15 juin 2013

0 Oreo Maison

Bonjour mes petits souliers,

Décidément je suis bien mauvaise avec vous ces mois-ci, je ne suis pas très présente, aussi je m'en excuse.
Pour me faire pardonner je vous présente aujourd'hui la recette des oréo maison. Simple et gourmande, elle vous permettra d'attendre sagement les rayons du soleil. Un petit conseil avant de commencer toutefois, prévoyez quelques heures pour mener à bien votre artisanat culinaire car c'est une recette en plusieurs étapes et qui demande de la patience.




Pour environ 30 oreo maison :

Préparation 25 min, cuisson 15 mn, Réfrigération 2 heures, repos 30 mn.

Pour les coques :

  • 150g de beurre (salé)
  • 350g de sucre de canne
  • 1 oeuf
  • 2 cuillères d'extrait de vanille ou de vanille bourbon.
  • 160g de farine
  • 85g de cacao en poudre amer
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 2 pincées de sel

Battre le beurre et le sucre brun jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et aéré. Mélanger la farine, le cacao, la levure et le sel ensemble ; ajouter au mélange beurre-sucre en alternant avec l’œuf battu et mélanger avec la vanille jusqu'à obtention d'une consistance uniforme. Former une boule de pâte, l'emballer dans du film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant une heure.
Au bout d'une heure, sortir la pâte, retirer le film alimentaire et l'envelopper dans une feuille de papier sulfurisé. Les mains posées sur le papier, façonner la pâte en forme de boudin d'environ 30 cm de long (vous pouvez largement aller au-delà). Emballer la pâte dans le papier sulfurisé et la placer au réfrigérateur une heure encore.
Ensuite, préchauffer le four à 175°C. Sortir la pâte et ouvrir le papier sulfurisé qui l'enveloppe. Couper des tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Personnellement je les recoupe en deux après car je les trouve trop gros sinon et il y en aura plus. Les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, les aplatir légèrement en leur donnant une forme ronde et lisse puis les enfourner 15 minutes environ. Les laisser refroidir à température ambiante.


Pour la ganache : 

  • 30g de beurre (salé)
  • 30g d'huile de noix de coco
  • 125g de sucre glace

Mélanger tous les ingrédients à l'aide d'une lame en "S" d'un robot ménager. Battre jusquà ce que l'ensemble soit homogène et onctueux.


Enfin, retourner la moitié de la fournée de biscuits, étaler au centre de chacun environ 2,5 cuillères à café de ganache puis fermer les sandwichs avec le reste des biscuits. Serrer les 2 faces l'une contre l'autre jusqu'à ce que la crème arrive parfaitement au bord.


Petit + : Afin que la dégustation soit divine, je vous conseille fortement de presser une ou deux oranges, pour accompagner vos biscuits. Évidemment pour les plus gourmands, il est tout à fait possible de pratiquer le trempage dans le lait...


C'est prêt ! Bon goûter !


Cette recette est inspirée de celle de Marc Grossman dans New York recettes cultes, afin d'y mettre ma patte, j'ai changé certains dosages, c'est la manière dont je les préfère.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: