dimanche 22 septembre 2013

4 Fais le toi-même l'attrape rêves et un concours !

Bonsoir chers souliers,


Je souhaite qu'en cette fin de merveilleux dimanche, vous alliez bien. 
En ce moment, on voit fleurir de plus en plus d'attrape rêves sur les murs.

L'attrape rêves ou le dreamcatcher, qu'est-ce que c'est ? C'est un objet artisanal hérité de la culture amérindienne, dont l'objectif est simple, emprisonner les mauvais songes jusqu'au lever du jour. Si de nombreuses légendes sont liées à cet objet, c'est également une représentation de la pureté, de la douceur et de l'apaisement.
Croyances ou pas, l'attrape rêves est quelque chose de beau que l'on peut tout à fait suspendre chez soi par superstition ou tout simplement pour décorer.
Si l'histoire du capteur de rêves vous intéresse, je vous encourage fortement à aller lire ce qui est dit à propos de son utilisation et de sa signification, c'est fascinant. De plus de nombreux blogs ou pages web en parlent

Aujourd'hui donc, je vous propose de faire vous-même votre attrape rêves, mais aussi d'en gagner un.

Pour la confection de l'attrape rêves il vous faudra :
  • du fil de fer (l'idéal serait du fil épais, et un autre plus fin)
  • du ruban de la couleur de votre choix (2m suffisent si c'est un large ruban, sinon je vous encourage à prendre un peu plus long)
  • du fil de la même couleur que le ruban, ou d'un autre coloris vous choisissez
  • une aiguille
  • des perles ou des coquillages
  • des plumes ou des pompons ou tout ce que vous voudrez




Etape 1 : 
Choisissez votre fil, personnellement j'ai choisi du fil de fer plutôt rigide (en vert) pour faire le cercle, et du fil de fer très fin et très souple pour fixer correctement le cercle.

Etape 2 :
Faites votre cercle, je vous conseille un diamètre de 15 cm environ, pour que l'attrape rêves ne soit pas trop gros.

Etape 3 :
A l'aide du fil plus fin, effectuez de petits cercles autour de votre support principal, cela permettra de le renforcer mais aussi de vous protéger des extrémités du plus gros fil de fer.

Etape 4 :
Fixez l’extrémité du ruban au cercle, le fait d'utiliser du fil de fer vous permettra de coudre le ruban entre les arceaux. 

Etape 5 :
Enroulez votre ruban autour du cercle, je vous conseille de bien serrer, mais aussi d'enrouler en biais. Selon la longueur du ruban, vous pouvez effectuer un ou deux tours, lorsque vous avez terminé, coupez le ruban et fixez-le à l'aide d'un fil et d'une aiguille sur la partie arrière de l'attrape rêves, c'est à dire la partie qui reposera sur le mur et donc qu'on ne verra pas.

Etape 6 :
Vous allez pouvoir commencer la toile d'araignée qui se situe au centre de l'attrape rêves et qui attrapera vos mauvais songes. Le schéma est toujours le même, il faut procéder rang par rang. Pour cette étape utilisez vraiment le fil de votre choix. Pour ma part je n'avais que du fil fin, alors j'ai fait plusieurs tours pour que l'épaisseur soit suffisante, vous pouvez aussi prendre de la laine ou du fil de broderie.
Pour le tissage il faut partir de l'arrière de l'anneau en ramenant le fil par devant, mais pour cette étape je vous renvoie au PDF d'Alice sur le gateau (page 3) qui est vraiment très très bien fait et expliqué. Ici
Pendant la confection de la toile, vous pouvez tout à votre guise passer des perles ou des rubans.
Enfin une fois cette étape terminée, vous pouvez accrocher des plumes ainsi que des perles qui retomberont de l'attrape rêves comme sur l'image ci-dessous. Il ne vous restera plus qu'à le suspendre.

Attrape rêves

Et voilà, l'atelier est terminé.

Concours : 
 
Je vous propose d'imaginer votre propre attrape rêves et de le gagner

Pour participer, il suffit de : 

* Me laisser un commentaire ici, ou sur la page facebook en me racontant comment vous imaginez votre attrape rêves, si vous êtes tirés au sort je confectionnerai (ou j'essaierai du moins) l'attrape rêves que aurez imaginé et vous l'enverrai.

* En participant, n'oubliez pas de laisser en commentaire votre propre adresse mail pour que je puisse vous contacter ou de m'envoyer un message par mail (souliersdesaison@gmail.com).


Le concours commence maintenant et prendra fin le 22 octobre à minuit. 

En attendant je vous souhaite une douce semaine, à bientôt.


Edit : l'heureuse gagnante de l'attrape rêves personnalisé est Marie, félicitations à toi et merci aux autres participantes, n'hésitez pas à retenter votre chance dès que l'occasion se présentera. Je te contacte par mail.


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Sara a dit…

I LOVE IT!!!
Alors le mien je le vois bien avec un ruban bleu marine, et du fil dans les tons marrons. Mais j'avoue j'hésite, un joli vert foncé ça me plairai pas mal non plus. Pour les perles, des coquillages, comme l'attrape-rêve marin dont tu m'as parlé. En revanche pas des couteaux, mais plutôt des petits coquillages "baroques", comme tu les appelles. Bon sinon, l'idée du pompon lapin est vraiment bonne, mais je vois mieux une plume (pour aller avec les coquillages).

Enfin voilà, j'espère gagner, mais dans le pire des cas, avec ton explication détaillée je tenterai de le faire moi même, ça n'a pas l'air si compliqué.

Elsa a dit…

Owi, un joli attrape-rêve pour un bon sommeil sans cauchemar *-*

L'attrape-rêve de mes rêves (logiques ^^' ), je le voie avec un ruban vert foncé. Les perles seraient en forme de fleurs, avec un p'tit peu plus de pâquerettes. Le fil, en toile d'araignée, je trouve qu'il pourrais être cool en vert, aussi. Pour les pompons, moi j'aime bien l'idée perso' :D

Voili voilou, je croit que c'est tout. J'espère gagner, pour avoir l'"attrape-rêves de mes rêves".

Elsa :3

Carmenpol a dit…

Bonjour, je participe avec plaisir, mon loulou fait des cauchemars en ce moment alors un attrape-rêves le rassurerait sûrement. Donc pour lui je l'imagine en chocolat et bleu, avec des perles géométriques...
Merci pour ce jeu, et pour le tuto.
vincent.caroline@libertysurf.fr

Marie a dit…

J'imagine mon attrape rêve dans les tons bleus/vert.
Un ruban bleu foncé servirai de cadre. Un fil en nilon transparent permettrait de tromper l'oeil et de faire flotter de nombreuses perles de toutes formes et de toute taille toujours dans les tons bleu et bleu/vert.
Des rubans plus clairs retomberaient avec de nombreuses perles et des plumes blanches.

J'aimerai maintenant avoir le courage d'en réaliser un comme toi ;)

Bonne soirée..

Mon mail : vinetmarie@yahoo.fr