dimanche 10 février 2013

1 J'ai testé : Battle Opsession

Bonsoir les souliers,


Je reviens vers vous après un weekend chargé. En effet, qui dit février, dit nouveau test, alors j'en ai profité pour me rendre à la 9è édition de "HIP OPsession", un festival de hip hop qui se déroule à Nantes et à la Roche-sur-Yon.


J'ai donc testé : un après midi à assister à des battles.




Le festival "HIP OPsession" a débuté ce jeudi 7 février, ainsi vendredi et samedi, étaient organisés des battles. J'ai assisté aux battles du samedi de 14h à 17h qui se déroulaient au Lieu Unique, et consacrés aux qualifications pour la grande finale du soir.
Si la plage horaire était si large c'est parce que de nombreux crews s'affrontaient. Ah oui, mais qu'est-ce qu'un crew me direz-vous ? C'est un terme que j'ai moi-même appris samedi. Il s'agit en quelque sorte d'un groupe de danseurs ; un crew est composé de Bboys et de Bgirls, il peut être mixte ou pas.

Après avoir acheté nos billets, nous sommes allés prendre place dans les gradins, nous avons eu de la chance, nous étions aux premières loges, juste en face de la zone où allaient s'affronter les breakers.
Trois DJ's étaient présents, il y avait DJ ONE UP (France), DJ URAGUN (Italie) et SOUTH DJ SCREAM (Ukraine) ; un jury de Bboys était aussi présent afin de diriger l'issue des qualifications. 

De 14h à 17h les battles se sont enchaînés sur un rythme infernal, les figures spectaculaires se succédaient diaboliquement laissant place parfois au doute quant aux quatre crews finalistes. Les spectateurs étaient mitigés, il y en avait pour tous les gouts. Les règles strictes consistaient à un seul passage par Bboy ou par Bgirls, il fallait donc viser juste pour faire ses preuves, le droit à l'erreur n'était pas permis.
La pression devait être énorme pour les danseurs, car certains venaient de Russie, d'Ukraine, ou encore des Pays-Bas, mais aussi de toute la France, les frais de déplacements et de logements étant à leur charge, imaginez un peu.



Pour l'anecdote, deux Bgirls ont voyagé pendant deux semaines en train, quand des Bboys ont subi trois jours de voiture avec un seul chauffeur. Tous animés par une seule fièvre, la danse ; leur passion était délectable à travers leurs mouvements, leurs impros, à travers leur corps entier.
Les battles terminés, le baby battle à pris la relève, des enfants de moins de 12 ans s'affrontaient. Je m'attendais à des gestes plus confus, peut être plus maladroits, mais j'ai été surprise par la dextérité et l'agilité de ces petits. J'étais juste admiratrice de ces enfants, le grand gagnant fut le Bboy Eudes, un tout petit chou de 9 ans.




Bboy Eudes
J'ai donc pris beaucoup de plaisir a assister à ces battles, un univers Hip-Hop dont je n'étais pas très familière m'a envoûté littéralement. C'est une forme d'expression qui met en scène les corps, mais aussi l'attitude, c'est un jeu d'affrontement dans lequel il ne faut pas tomber. Malgré de légères provocations, l'ambiance était amicale et bienveillante. J'ai vite trouvé ma place et je m'y sentais bien.
Je conseille vraiment cette expérience ; expérience qui m'a donné envie d'élargir ma vision de cette culture Hip-Hop, c'est pourquoi je recommande ce festival qui dure jusqu'au 2 mars.



 J'ai donc assister aux battles, et j'adhère !



Vous pouvez en ce moment retrouver "HIP OPsession" sur la radio PRUN', jusqu'à 22h, c'est en direct ici : PRUN'.

"Hip Opsession" 2013 est organisé par PICK UP PRODUCTION, et se déroule du 7 février au 2 mars ; la culture Hip-Hop est mise à l'honneur sous forme de battles, graff, dessins, concerts, tables rondes, stages et j'en passe. Pour retrouver le programme complet, c'est ici HIP OPsession 

 
Hip hop hip hop, on sort de chez soi les souliers.


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Marie a dit…

Ca a l'air trop top ! Ca donne envie ces battles et j'aimerai les tester comme toi :)