vendredi 1 février 2013

3 Je n'emporte rien du monde

Hello les souliers,


Alors que la tempête fait rage derrière les carreaux, je viens tranquillement vous parler d'un livre que j'ai lu, Je n'emporte rien du monde de Clémence Boulouque. Je voulais absolument vous parler de cet ouvrage car il m'a profondément touché.



A dimension autobiographique, Clémence Boulouque revient sur les décès qui ont rythmés son existence, d'abord son père puis sa meilleure amie. C'est une écriture comme je les aime, elle vous entraîne dans son tourbillon d'enchaînements et il est difficile d'en sortir, la construction est fluide et crescendo. Ce livre pose le questionnement exact du pouvoir des mots sur l'individu, mais aussi sur l'existence par procuration à travers des êtres que l'on aime. Peut-être allez-vous trouver ça éteignoir, mais loin de là, je vous assure que ce n'est pas morose, ce livre est plein d'espoir et de vie.
Je le conseille pour la réflexion qu'il couve, pour ceux qui apprécient lire une belle écriture, et enfin pour l'ouvrage même.
Il est paru aux éditions Gallimard, c'est une belle édition, j'en aime la première de couverture jusqu'aux numéros des pages. 








" Mes morts me font inverser le monde : regarder les vivants mauvais en pantins décolorés et se blottir dans le vide, le refermer sur soi.
Apprendre à sentir l'empreinte des baisers depuis longtemps donnés, faire durer les étreintes passées, en trouver les contours, caresser l'air, le modeler, entendre des voix pour les voir, dans le désert qui nous tient lieu de tout, qui nous tient en vie. S'offrir en proie aux mirages. D'autres choisissent des vêtements, des femmes, des hommes, des nuits sans lendemain, des salives mêlées, des narcotiques, des alcools à brûler pour se fausser compagnie. Moi j'ai mes absents pour m'halluciner. "




J'aurais pu vous écrire la quatrième de couverture, mais j'ai choisi un autre passage pour vous le présenter. 



Douce lecture !
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Tatate a dit…

Richard et Françoise on parcouru ce blog. C'est une vraie bouffée de jeunesse et de joie de vivre.
Bravo, et longue vie a ce blog que nous ne manquerons pas de visiter souvent.

Mille bisous de 2 souliers parisiens

Alison Mossharty a dit…

je ne connaissais pas du tout ce livre !Mais il a l'air très émouvant et prenant à lire !

Lila a dit…

En effet, il est tout cela, je te le conseille vivement.